SWOT

Blue hills.jpg

"Notre univers s’est agencé de manière totalement aléatoire. Il a pourtant accouché d’un monde unique en son genre qui constitue peut-être le stade ultime de son développement.
Notre planète est en cela un prodige absolu qui résulte de très nombreuses coïncidences. Elles tiennent du miracle, ou plus prosaïquement, d’un hasard merveilleux auquel nous devons une existence et une conscience."

"Au début des années 2020, nous étions parvenus à un tournant très ardu à qualifier. Aucune expression disponible ne donnait une vision intelligible de l’état du monde, mais toutes confirmaient un pessimisme croissant et la crainte d’être pris dans une spirale infernale. On parlait plus ou moins vaguement de point de bascule, critique ou de rupture. On évoquait pudiquement un moment charnière, clé ou crucial."

Blue virus.jpg
Blue light.jpg

"Le risque nul n’existant pas, la protection de la Terre passait par le renforcement constant des capacités de détection avancées d’une menace plausible. L’information très en amont procurerait un maximum de temps pour prendre des dispositions en fonction de sa taille. Les simulations de trajectoire futures n’ayant jamais fait état de danger significatif avant plusieurs centaines d’années, tout semblait parfaitement sous contrôle.
Malgré cela, l’alerte fut soudainement lancée début 2031 grâce à la surveillance effectuée par NEOWISE, un satellite dédié au monitoring des NEOs. Un astéroïde qui n’aurait pas dû se trouver dans le Système solaire fit son apparition dans la liste des objets potentiellement nuisibles, catégorie poids lourd."